Si Marcel Boegli, country manager de la maison Longchamp en Suisse, en Autriche, Hongrie, Slovénie et Slovaquie, emprunte aux sportifs d’élite les qualités essentielles que sont l’anticipation, la planification et la recherche de la performance, c’est pour permettre à ses équipes de rester agiles, de vivre le changement sans le subir et de grandir avec une vision claire des objectifs à atteindre, y compris et surtout en période de crise …

Portrait reproduit avec l’aimable autorisation de la CCI France-Suisse, publié sur leur site en mai 2021.

BE : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

S’il est tentant de qualifier d’atypique le parcours professionnel de Marcel Boegli, dans le sens de sa « non-exclusivité à un secteur d’activité », à un chemin tout tracé, ce serait en occulter sa richesse et surtout ne pas en saisir sa ligne de conduite : n’avoir de cesse d’évoluer, d’apprendre et d’acquérir des compétences, sans se dévoyer en faisant le jeu de la concurrence.

De chef de vente puis responsable marketing et formation, Marcel Boegli devient Key Account Manager pour la maison familiale Traitafina, et mène en parallèle une carrière de sportif semi-professionnel en ski alpin. Des entraînements aux compétitions, mais aussi à la recherche de sponsors, ce qu’il considère comme l’une des plus belles écoles professionnelles, en termes d’équilibre de vie mais aussi en intensité, lui ouvre les portes du sport professionnel et lui permet d’allier passion du sport et métier. Après cinq années en tant que Key Acount Manager pour la Mammut, il est appelé par l’un des plus grands équipementiers sportifs mondiaux – Nike – et intègrera non seulement les méthodes et techniques managériales d’un employeur hors-norme mais plus, fera l’expérience des processus d’innovation réduits à un an, quand tout développement en demande deux pour une entreprise classique …

Préparé à relever des défis de grande d’envergure, Marcel Boegli devient responsable sponsoring des médias sportifs pour Publisuisse (ex-régie publicitaire pour les médias électroniques en Suisse et partenaire commercial de la SSR) et organise l’Euro 2008 en Suisse et en Autriche. Plus inédit encore, il opère un virage radical en mettant ses compétences au service du luxe, pour la marque française Longchamp.

Premier Country Manager à occuper ses fonctions en Suisse et en Autriche, il se consacre au développement de la marque et à l’ouverture des boutiques à Genève, Bâle, Lausanne et Zurich et peut se targuer des excellents résultats commerciaux des filiales : le chiffre d’affaires de la marque est multiplié par 3 en cinq ans seulement. Nommé directeur export et retail, Marcel Boegli est aujourd’hui Country Manager pour la Suisse, l’Autriche, la Hongrie, la Slovénie et la Slovaquie.

INSPIRE : ce qui vous passionne, ce qui vous guide

Loin de louer des gourous du leadership ou du marketing, Marcel Boegli voit en Jean Cassegrain, fondateur et propriétaire de la Maison Longchamp, le visionnaire qui sait non seulement donner la direction et anticiper les changements, mais aussi rester disponible au quotidien, en contact direct avec ses directeurs de filiales et de création.

Anticipation. Préparation. Planification. Performance.

Telles sont les qualités empruntées aux sportifs de haut niveau, qu’il suit lors d’interviews que ces derniers ont donnés « hors du cadre », que Marcel Boegli applique tant à sa pratique sportive, facteur d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, qu’à sa pratique managériale. Il donne la direction sans l’imposer et se veut facilitateur du travail au quotidien.

GENERATE : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez transmettre

A l’origine fabricant de pipes gainées de cuir, la Maison Longchamp se consacre aujourd’hui à la confection d’accessoires de voyage, de sacs à main, de prêt-à-porter et de souliers, dans le monde entier.

Marcel Boegli a été averti de la fermeture des boutiques Longchamp alors qu’il se préparait à participer à une course de vélo en Afrique du Sud. Du jour au lendemain, ses 60 collaborateurs et collaboratrices étaient au chômage technique, l’activité retail s’arrêtait net. Si l’activité a doublé lors du premier confinement en se reportant sur le e-commerce (alors que cette dernière ne représente habituellement que 5% du CA du secteur du luxe), il n’en demeure pas moins qu’ayant subi neuf confinements tous pays confondus – de la Suisse à la Slovaquie – depuis le début de la pandémie de la Covid-19, Marcel Boegli a dû apprendre à accélérer ses prises de décisions, à adopter un management mixte, en maintenant proximité avec ses équipes, en distanciel, et confiance, en mode « autocontrôle ».

Quel sera « l’Après crise » pour les marques du secteur du luxe telles Longchamp ? L’expérience utilisateur en point de vente sera-t-elle encore importante, accentuée par ce besoin de reconnexion avec le réel ? Faudra-t-il compter plus encore sur la validation et l’achat online ? Nul doute que la flexibilité et l’agilité sont les plus grands leviers auprès des équipes, de même que pour assurer le développement de la marque et du business.

CARTE ID « moitié-moitié » :

– votre année & lieu de naissance : 1971 – Saint-Imier (Jura Bernois)

– votre premier travail : Key Account Manager au sein de la manufacture de produits alimentaires Traitafina

– votre fonction aujourd’hui : Country Manager Suisse, Autriche, Hongrie, Slovénie et Slovaquie pour la maison Longchamp

– vos passions :

– Le sport : en tant que spectateur de compétitions ou d’interviews de sportifs, mais aussi en tant que sportif moi-même, dans ma pratique régulière du ski de randonnée, du golf et du vélo.

– La gastronomie : pour la découverte de nouveaux restaurants, de vins et de saveurs … J’essaie le plus possible de partager ces découvertes avec mes amis et collègues, pour qu’elles fassent partie de ma vie personnelle et de ma vie professionnelle.

– La musique : toutes les musiques selon mes envies, mes humeurs ou mes besoins.

– vos devises (sans s’aider de Google !) :

« On n’a jamais rien sans rien ! »

« Va à fond dans tout ce que tu aimes, sinon tu cours à l’échec. »

« Quand tu te plains, tu fais de toi une victime. Abandonne la situation, change la situation ou accepte-la. »

– un cadeau que vous aimeriez recevoir ? Du temps. 2020 m’a fait prendre conscience de la valeur du temps, surtout lorsqu’on a la chance de pouvoir partager des moments entre ami.e.s.

– le meilleur conseil que l’on vous ait donné ? Je ne l’emprunterai pas à Frank Arnold et son ouvrage « der beste Rat » – bien que je l’apprécie – mais je dirai : « N’abandonne jamais ».

– la personnalité suisse que vous adoreriez rencontrer pour un dîner ? Française ?

Roger Federer : pour sa passion du tennis, sa soif de victoires, sa carrière de sportif de haut niveau et sa personnalité. Je vous invite à visionner le dernier spot publicitaire de Suisse tourisme, duquel il est ambassadeur, dans lequel il invite Robert de Niro à découvrir la Suisse …

Omar Sy : acteur français hors pair et homme sincère.

Alexis Pinturault : skieur alpin français multi médaillé et qui sait « sortir du cadre » …

– la meilleure expression (suisse ou française) : La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.