Compétiteur, Cédric Stassi pilote les activités et le déploiement de la filiale suisse du Groupe Fnac, en tant que directeur général, à la manière des grands sportifs qui allient palmarès, grandes capacités de travail et carrière accomplie.
Portrait reproduit avec l’aimable autorisation de la CCI France-Suisse, publié sur leur site en juillet 2018.
BE : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui
Jeune cadre dynamique, diplômé d’un double Master en management et finances et en marketing, Cédric Stassi débute sa carrière dans le commerce de distribution, en appliquant le slogan et les techniques managériales de la marque « à fond la forme » en tant que responsable de rayon. Il évolue rapidement pour le compte de celle au « contrat de confiance », à qui il sera fidèle et engagé pendant plus de 20 ans. Directeur régional de boutiques en région parisienne, il joue en fond de court et devient directeur France puis directeur Europe, en charge du développement des activités accessoires de 860 magasins.
Stratégie gagnante, il monte au filet et participe pendant 5 ans, en parallèle de ses fonctions, à l’implantation du Groupe Darty en Suisse.
Nommé plus au Sud que ses propres racines, il sera directeur des ventes des magasins Darty en Italie, jusqu’à leur fermeture, pour en retrouver par la suite la direction parisienne.
Le rachat de Darty par le Groupe Fnac, négocié au tie-break, le convint de se laisser bercer par le chant de la Confédération helvétique, ce qui n’est pas pour déplaire à son multiculturalisme et son envie de relever un nouveau challenge : répondre aux besoins et aux habitudes de consommation des Suisses romands, adeptes du tourisme d’achat en zone frontalière ou sur le web des pure players …
INSPIRE : ceux qui ne vous inspirent pas, ce qui vous inspire, qui vous passionne
A l’image des grands sportifs, qui ont marqué l’histoire du sport et perdurent aujourd’hui, Cédric Stassi sait que la compétition se joue en équipe. A la tête de la filiale Suisse depuis un an, son objectif n’est pas seulement de mobiliser ses collaborateurs mais bien plus de croiser l’expertise reconnue des conseillers clientèle, véritables experts techniques et culturels, à l’impérative « omnicanalité ». Ces précurseurs de tendances, lanceurs de talents mais aussi formateurs et guides indépendants, se doivent de se déporter sur la toile afin de répondre à la satisfaction des clients et à un niveau d’exigence toujours plus élevée, tant en terme de nouveautés que de services.
La curiosité, trait de caractère de Cédric Stassi et marque de fabrique de la chaîne de magasins spécialisés dans la distribution de produits culturels et électroniques, se doit de s’armer de viralité. Sans se dénaturer et respecter la difficile équation : Humain vs Algorithme.
GENERATE : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez continuer ici
Cumulant les casquettes de directeur général, de « super directeur commercial », en lien direct avec ses 6 directeurs de vente, manageant 300 collaborateurs en Suisse Romande, Cédric Stassi demeure un homme de terrain, proche de ses équipes et des clients. Il n’hésite pas à vendre en direct, aidé par les conseils avisés de mise en avant de ses enfants.
Ainsi, si après 18 ans de présence en Suisse, 90 % du CA est réalisé dans les 6 magasins romands, à travers entre autres, plus de 200 évènements à l’année, Cédric Stassi n’exclut pas une extension géographique en Suisse Alémanique, à moyen ou à long terme, et ce, en dépit de la fermeture du magasin de Bâle. Pas de Röstigraben pour celui qui est animé par l’ouverture au monde, la curiosité et une saine remise en cause …
CARTE ID « moitié-moitié »
- votre année & lieu de naissance : 1973 – Orange (région Provence-Alpes-Côte d’Azur – France)
- votre premier travail : responsable de rayon pour Décathlon
- votre fonction aujourd’hui : CEO de FNAC Suisse
- vos passions : le sport (la course à pied, le tennis) et le pilotage d’avion
ceux qui ont compté (Français ou Suisse) : les grands sportifs : Michel Platini, Alain Prost, Yannick Noah.
votre devise (sans s’aider de Google !) : « Le meilleur moyen de prédire le futur, c’est de le créer ».
la meilleure expression (suisse ou française) : « La vraie réussite d’une équipe, c’est d’assurer la compétitivité dans la pérennité ». Alain Prost