+41 79 694 33 25 contact@hy-phen.ch

Portrait Lionel Baud

A la tête de Baud Industries, leader européen de décolletage et d’usinage de précision, Lionel Baud conjugue, avec détermination et passion, les trois modes de l’indicatif : passé, présent et futur. Retour sur un parcours sans fautes.

PDG d’une entreprise familiale dirigée en triumvirat La figure du père, Marcel Baud, fondateur de l’entreprise familiale en 1978, est omniprésente ; au cœur de l’entreprise et dans ceux de ses fils – Renald – directeur industriel – Jean-Noël – directeur des achats – et Lionel – PDG. A son évocation, les yeux de Lionel Baud se teintent d’un éclat particulier empreint d’une reconnaissance infinie. Bercé par le bruit des machines, enivré par l’odeur de l’huile, ce passionné de mécaniques apprend « le métier de manager », après des études à l’école nationale d’horlogerie. Nommé PDG du Groupe en 2000, il succède à son père alors qu’il n’a que 33 ans. Plus de 20 ans plus tard, l’entreprise emploie 500 personnes, s’est multipliée dans la Vallée de l’Arve, en Suisse, aux USA, en Pologne, en Tunisie et à Singapour, au plus près de ses clients.

Respect. Excellence. Innovation. Passion. Des valeurs fortes animant l’Homme, le PDG. Si l’objectif de croissance et de performance est clairement énoncé, « devenir leader mondial » et dépasser les 100 millions d’euros de CA en 2020, il s’appuie sur LA valeur première – l’Homme – que Lionel Baud replace au coeur de son modèle. Il prône l’ADN du Groupe : H8-M24 (travail de l’homme : 8 h., machines : 24). L’usine du Futur, dont son fer de lance est la cellule intelligente « Usitronic », ne remplace pas l’homme, elle le décharge des tâches les plus ingrates. Afin qu’à terme, les usines deviennent des salles grises animées par des blouses blanches.

Selon lui, suivre SA mission, c’est inciter les jeunes à découvrir les métiers de l’industrie, à se former et à y travailler, à l’instar du Salon SMILE, initié par le SNDEC* dont Lionel Baud est président. C’est aller plus loin, en créant la Baud Academy en 2017. C’est valoriser ces métiers passionnants qui intègrent de petites pièces dans des grandes, en automobile, en connectique, en domotique ou en Haute Horlogerie.

Engagé, il soutient la filière et dépasse ses prérogatives et son territoire en devenant Président de la Banque Populaire des Alpes, la 1ère banque coopérative créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Celle-là même qui a aidé son père à monter son entreprise. La boucle est bouclée.

*Syndicat National du Décolletage

A 10 ans, vous étiez comment ? Admiratif de mon père

Si vous étiez un super pouvoir, vous seriez lequel ? Polyglotte

Si vous étiez une pièce décolletée, vous seriez ? Une pièce de montre parce qu’elle se voit

Si vous étiez un vin, vous seriez ? Châteauneuf du Pape

Si vous étiez un compte bancaire, vous seriez ? A la banque Populaire des Alpes

Si vous étiez un livre, vous seriez ? « De la performance à l’excellence » de Jim Collins

Si vous étiez une pièce mécanique d’automobile, vous seriez ? Le volant car c’est lui qui dirige

Si vous étiez une matière, vous seriez ? L’acier pour sa robustesse et sa couleur

Si vous étiez un rêve, vous seriez ? Champion du Monde